icone-coeur-plein
Belle journée ! Qu'elle soit remplie d'amour...et d'abeilles :)

La ferme et le refuge des Croq’épines

La chèvre de Croq'Epines vit paisiblement jusqu'à sa mort naturelle.

La ferme des Croq’épines se situe en Indre et Loire à Nouans-les-Fontaines (37) soit à 3h de chez nous. Elle existe depuis 2011 et le refuge depuis 2014 et c’est avant tout, une autre idée de l’élevage.

Pour cette association, un animal n’est pas une matière première (viande) ni une machine à produire (lait/laine), c’est un être sensible qui a le droit de poursuivre sa vie comme tout être vivant.

En fait, le Refuge permet à la Ferme de garder, sur un même lieu, tous les animaux considérés comme non productifs (chevreaux mâles, chèvres et boucs à la retraite). Ainsi et depuis le début, AUCUN ANIMAL n’est JAMAIS parti chez l’engraisseur ou à l’abattoir. L’animal qui naît chez les Croq’Epines y vit paisiblement jusqu’à sa mort naturelle, même s’il est âgé, handicapé ou non productif, contrairement aux élevages classiques.

A l’inverse des élevages classiques, AUCUN ANIMAL n’est JAMAIS parti chez l’engraisseur ou à l’abattoir. L’animal qui naît chez les Croq’Epines y vit paisiblement jusqu’à sa mort naturelle.

Les chevrettes prennent le temps de finir leur croissance avant d’aller au bouc, elles n’ont leurs premiers petits qu’à 3-4 ans.

Ensuite, elles élèvent leurs chevreaux et leurs chevrettes et un sevrage tardif est réalisé en douceur, à 3-4 mois.

L’intégrité du troupeau est respectée au maximum : les animaux d’une même famille sont gardés ensemble autant que possible, car les liens entre eux sont très forts.

L’élevage est conduit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis sa création :

– la nourriture des chèvres est 100% bio : pâturage, foin, céréales et bouchons de luzerne, sans OGM;

– pas de pesticides ni d’engrais sur les prairies ;

– respect du bien-être animal ;

– soins préventifs en phytothérapie, aromathérapie et homéopathie, recours exceptionnel à l’allopathie en cas de maladie aigüe.

La ferme propose de savoureux fromages avec présure végétale et de la laine, vous trouverez les points de vente et Amaps ici : lafermedescroqepines.com
Il est également possible de parrainer ou d’offrir le parrainage d’une chèvre, un bouc, une chevrette ou un chevreau des Croq’Epines pour aider le refuge (comme nous l’avons fait avec Shalom et Samos nos petits filleuls que nous avons choisi de parrainer lors de notre visite sur place !) Alors n‘hésitez pas à faire un tour sur leur site 

Plus qu’une Ferme et un Refuge, les Croq’Epines sont avant tout une aventure fabuleuse où humains, animaux et nature évoluent ensemble vers toujours plus de respect et d’harmonie. C’est pour cela que nous sommes ravis de travailler avec eux afin de vous proposer un savon de soin au lait de chèvre avec une véritable éthique et une grande qualité.

Notre savon/masque de soin à base du lait de chèvre bio de la ferme-refuge des Croq'Epines.

Notre beurre de karité bio est fabriqué par une association au Burkina Faso ayant pour objectif, entre autres, de lutter contre la pauvreté, promouvoir la santé, la paix, la tolérance, les droits de la femme et les droits humains ainsi que la protection de l’environnement

Notre huile d’argan bio provient d’une coopérative au sud-ouest du Maroc participant à l’émancipation des femmes.

Notre lavande bio est issue d’une coopérative de producteurs français de lavande qui respecte un code éthique et des valeurs que sont la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité entre producteurs mais aussi le respect, la responsabilité, l’honnêteté, la loyauté et la confiance.