icone-coeur-plein
Nouveau : miel de printemps spécial fête des mères

Coopérative MARJANA

L'huile d'argan, l'émancipation des femmes marocaines

Depuis des siècles, les mains des femmes marocaines produisent une huile unique au monde appelée or blanc : l’huile d’argan, qui a transformé la vie de ces femmes en leur permettant de s’émanciper.

Voir des femmes sur le chemin du travail dans le sud-ouest du Maroc est une véritable révolution qui est possible grâce aux coopératives. En effet, il y a peu, c’était impensable pour elles de trouver un travail hors de leur village, elles ne sortaient pour ainsi dire jamais. Les hommes n’acceptaient pas qu’elles travaillent. Aujourd’hui leurs maris les encouragent !

A Marjana, pas de patron, la coopérative appartient aux femmes qui l’ont créée en 2005 près d’Essaouira. Amal, Présidente de la coopérative en est à l’origine. Après avoir fait des études à Rabat, elle est revenue dans son village natal, mais elle n’a pas trouvé d’emploi.

Voir des femmes sur le chemin du travail dans le sud-ouest du Maroc est une véritable révolution qui est possible grâce aux coopératives.

A la création, chaque femme a acheté son stock de fruits d’argan, c’était le premier pas pour sortir de leur isolement et pour beaucoup c’était leur premier emploi rémunéré.
Aujourd’hui elles sont une centaine de membres.
Au quotidien, les femmes produisent ce qu’elles et leurs ancêtres ont toujours fait à la maison : la précieuse huile d’argan.

La coopérative produit cette merveille selon la méthode traditionnelle artisanale en passant par six étapes manuelles : cela permet de maximiser l’emploi tout en produisant une huile d’argan biologique de haute qualité que l’on peut utiliser dans l’alimentation et dans la cosmétique.

Pour vous donner une idée, il faut 40kg de fruits et 3 jours de travail pour obtenir 1L d’huile d’argan. C’est tout ce travail manuel qui rend l’huile de Marjana si précieuse.

Notre savon de soin à base d'huile d'argan bio de la coopérative Marjana.

Notre beurre de karité bio est fabriqué par une association au Burkina Faso ayant pour objectif, entre autres, de lutter contre la pauvreté, promouvoir la santé, la paix, la tolérance, les droits de la femme et les droits humains ainsi que la protection de l’environnement

Notre lait de chèvre bio provient d’une ferme-refuge française où on ne tue pas la chèvre.

Notre lavande bio est issue d’une coopérative de producteurs français de lavande qui respecte un code éthique et des valeurs que sont la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité entre producteurs mais aussi le respect, la responsabilité, l’honnêteté, la loyauté et la confiance.