icone-coeur-plein
Nouveau : miel de printemps spécial fête des mères

Association WONTAR

Promouvoir la santé, la paix, la tolérance, les droits de la femme ...

L’association Wontar a été créée et est gérée par des femmes, au Burkina Faso à Ouagadougou. En langue locale, Wontar signifie « Entente ».

L’association Wontar a pour objectif, entre autres, de lutter contre la pauvreté, promouvoir la santé, la paix, la tolérance, les droits de la femme et les droits humains ainsi que la protection de l’environnement.

Le karité existe dans toute l’Afrique de l’Ouest mais on dit que c’est au Burkina Faso que la qualité est la meilleure.

Alors qu’elles luttaient contre la maladie, Claudette et d’autres femmes se sont soutenues et ont eu l’idée de créer cette association. Elles ont réuni leurs forces et ont réussi à tout développer ensemble alors qu’elles partaient de rien.

Il faut plus de trois jours entiers de travail artisanal pour obtenir 5 kg de beurre de karité. Un beurre biologique ET équitable.

La fabrication du beurre est ancestrale et artisanale ; c’est une activité typiquement féminine qui se transmet de mère en fille et qu’on surnomme « l’or des femmes ».  Il était traditionnellement utilisé pour la cuisine et pour masser les petits dès leur naissance. Aujourd’hui on l’utilise beaucoup pour ses multiples bienfaits en cosmétique.

L’origine des noix, la qualité du beurre fabriqué et le sérieux du travail de fabrication ont permis à l’association Wontar d’obtenir le label de certification biologique.

Notre savon de soin à base de beurre de karité bio et équitable produit par l'association Wontar.

Notre lavande bio est issue d’une coopérative de producteurs français de lavande qui respecte un code éthique et des valeurs que sont la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité entre producteurs mais aussi le respect, la responsabilité, l’honnêteté, la loyauté et la confiance.

Notre lait de chèvre bio provient d’une ferme-refuge française où on ne tue pas la chèvre.

Notre huile d’argan bio provient d’une coopérative au sud-ouest du Maroc participant à l’émancipation des femmes.